Direction artistique

Richard Duguay
Directeur musical et artistique

Richard Duguay poursuit une carrière de ténor solo depuis environ 20 ans. Il est diplômé en chant de l’Université Laval à Québec et du Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas. Il s’est de plus perfectionné dans l’interprétation de la musique baroque lors de “workshops” internationaux aux États-Unis et en Europe.

En Amérique et en Europe, Richard Duguay a chanté avec les ensembles musicaux les plus en vue du domaine baroque tels : The Boston Camerata, Arion, Les Violons du Roy, Les Arts Florissants dirigés par William Christie et Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.

On l’a entendu régulièrement à la radio sur les ondes de la chaîne culturelle de la Société Radio-Canada, maintenant Espace musique. Il enregistre pour plusieurs maisons de disque prestigieuses : Harmonia Mundi, Erato, Nonesuch, REM, Adès et Les disques SRC/CBC Records.

Pour ajouter à ses activités de chanteur soliste, Richard Duguay donne des cours de chant en privé. Il a enseigné au Département de musique du Cegep de Sainte-Foy et chez les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec; il a aussi dirigé le choeur du Choeur de Tilly de St-Antoine-de-Tilly. Choriste professionnel avec La Chapelle de Québec, l’Opéra de Québec et le Choeur Symphonique de Québec, Richard Duguay est maintenant chef de Choeur à l’église Saint-Dominique. Depuis 2002, il est directeur artistique et musical de l’Ensemble de musique sacrée de Québec.