Direction artistique

Richard Duguay
Directeur musical et artistique

Richard Duguay poursuit une carrière de ténor solo depuis environ 20 ans. Il est diplômé en chant de l’Université Laval à Québec et du Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas. Il s’est de plus perfectionné dans l’interprétation de la musique baroque lors de "workshops" internationaux aux États-Unis et en Europe.

En Amérique et en Europe, Richard Duguay a chanté avec les ensembles musicaux les plus en vue du domaine baroque tels : The Boston Camerata, Arion, Les Violons du Roy, Les Arts Florissants dirigés par William Christie et Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.

On l’a entendu régulièrement à la radio sur les ondes de la chaîne culturelle de la Société Radio-Canada, maintenant Espace musique. Il enregistre pour plusieurs maisons de disque prestigieuses : Harmonia Mundi, Erato, Nonesuch, REM, Adès et Les disques SRC/CBC Records.

Pour ajouter à ses activités de chanteur soliste, Richard Duguay donne des cours de chant en privé. Il a enseigné chez les Petits Chanteurs de la Maîtrise de Québec et aussi dirigé le Chœur de Tilly de Saint-Antoine-de-Tilly. Il enseigne actuellement au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Richard Duguay est choriste professionnel avec La Chapelle de Québec, l’Opéra de Québec et le Chœur symphonique de Québec. Depuis 2002, il est directeur artistique et musical de l’Ensemble de musique sacrée de Québec.